Laura Castineiras Responsable Ingénierie sociale en Rémunération et Protection sociale
Domaines d'expertise : Ingénierie Patrimoniale Protection sociale Rémunération des dirigeants
Biographie

Juriste de formation, Laura s’est orientée vers l’ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise, formation suivie à l’AUREP. Cette matière utilise les composantes traditionnelles de la gestion de patrimoine (droit civil et fiscalité des particuliers) mais aussi des disciplines complexes et intégrées (droit des affaires, droit social, droit de la protection sociale, comptabilité, fiscalité professionnelle…). 

Laura s’est spécialisée sur la thématique de la rémunération des dirigeants d’entreprise et de leur protection sociale (prévoyance et retraite). Dans le groupe depuis 2010, elle exerce en tant que responsable du département Rémunération et Protection sociale au sein du service d’ingénierie patrimoniale du groupe. 

Contributions
Le statut d’entreprise individuelle peut être donné à toute personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes. Cette forme juridique permet à l’entrepreneur individuel de regrouper des moyens d’exploitation [...]
Conformément à l’article 29 de la loi du 22 mars 2012, les professions libérales sont définies comme celles qui groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité [...]
Effectuer une partie de sa carrière à l’international peut rendre complexe le calcul des droits à la retraite. Cotisation au régime de retraite français ou local, incidence liée à mon pays d’expatriation ou durée de mon séjour à l’étranger : autant de facteurs à prendre en compte pour préparer sereinement votre retraite.
Les travailleurs français qui exercent leur activité professionnelle à l’étranger peuvent avoir, en droit de la sécurité sociale, le statut de travailleur expatrié ou le statut de travailleur détaché.
La couverture santé est le socle de la protection familiale. Les travailleurs Français qui exercent leur activité professionnelle à l’étranger peuvent avoir, en droit de la sécurité sociale, le statut de travailleur expatrié ou le statut de travailleur détaché.
Découvrir nos autres contributeurs