Benoist Lombard Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace
Domaines d'expertise : Fiscalité Droit de la famille Droit fiscal Droit des sociétés
Biographie

Diplômé de l’Université Panthéon - Assas Paris II, Benoist Lombard, a orienté sa carrière dans la gestion privée en pilotant l’ingénierie patrimoniale du groupe UAP-Banque Worms qu’il a ensuite quitté pour fonder, en 1996, Witam MFO. De 2013 à 2019, il a présidé la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) et préside depuis 2019 l’UCGP (Union des Conseils en Gestion de Patrimoine).

Intervenant régulier des médias financiers dans son domaine de prédilection, les sujets patrimoniaux transversaux, Benoist Lombard apporte sa contribution à des séminaires et colloques relatifs à la gestion privée. Co-fondateur de la Société de Gestion de Portefeuille WiseAM, dénommée dorénavant Zenith AM depuis son intégration dans le Groupe Crystal, Benoist Lombard a été un des instigateurs du projet Victoire, devenu Laplace et intégré au Groupe en 2021.

Il a été élu en 2017 « Personnalité de l’année » par Les Coupoles de Distrib Invest, ainsi qu’en 2021 par Occur.

Porte-parole du Groupe Crystal, Benoist Lombard en est Directeur Général Délégué et préside le Family Office du Groupe, Maison Laplace. 

Contributions
Dans un paysage financier complexe où les décisions d’investissement revêtent une importance capitale, la question demeure : « à qui confier la gestion de mes placements ? ». Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) [...]
Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]
Une gestion avertie des actifs patrimoniaux, qu’ils soient financiers ou immobiliers, s’accorde d’une dissociation entre le pouvoir politique exercé sur ces biens et leurs attributs économiques. [...]
Le Petit Fiscal du Patrimoine a pour objectif de vous décrire synthétiquement l’éventail des règles fiscales qui s’appliquent aux contribuables et qui sont mises à jour des dernières Lois de Finances et de la Loi Pacte.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable (c’est-à-dire des salaires, revenus fonciers, ou dividendes en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu) dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.
Ouvert auprès d’un établissement bancaire, le compte-titres est une enveloppe d’investissement permettant d’investir sur des valeurs mobilières. La performance de ce véhicule dépend donc des fonds qui sont logés en son sein.
L’assurance-vie est un contrat aux termes duquel l’assureur s’oblige envers le souscripteur, moyennant une ou plusieurs prime(s), à verser au souscripteur lui-même en cas de vie, ou à un tiers désigné dans le contrat (le bénéficiaire) en cas de décès de l’assuré, un capital ou une rente.
Un nouveau PEA destiné à financer les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) a été créé par les articles L. 221-32-1 à L 221-32-3 nouveaux du Code monétaire et financier : il s’agit du « PEA PME-ETI ».
Le contrat de capitalisation est un placement à long terme, conclu entre un souscripteur et un assureur qui prévoit, en contrepartie du paiement d’une cotisation, le versement, à l’échéance du terme, d’un capital constitué du montant des primes et des intérêts capitalisés.
Créé en 1992, le PEA (plan d’épargne en actions) est une enveloppe fiscale, composée d’un compte d’instruments financiers auquel on associe un compte en espèces ou un contrat de capitalisation en unités de compte, ouvrant droit à des avantages fiscaux important.
Introduits par la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019 afin d’uniformiser les produits retraite, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux personnes physiques de se constituer des droits à retraite supplémentaire sous forme de rente ou de versement en capital.
Découvrir nos autres contributeurs