Actualités & conseils

Nos dernières actualités

 

Donner avant de s'expatrier ou s'expatrier avant de donner ?

Dans un contexte international, les donations peuvent, par principe, être imposables dans l’État où réside le donateur, dans l’État où réside le donataire et dans l’État où est situé l’actif donné. Une imposition multiple est donc possible pour une même donation selon les règles de territorialité des différents États concernés. Mais faut-il donner avant de s’expatrier ou s’expatrier avant de donner ?

Expatriation du dirigeant d’entreprise : quels impacts sur la transmission ?

De plus en plus de dirigeants d’entreprises françaises choisissent de vivre hors de France, tout en conservant leur société en France. Pour le chef d’entreprise, cette expatriation a des conséquences fiscales, mais également sociales. La pertinence d’un transfert de siège social ou d’interposition d’une société holding pourra alors être étudiée selon les objectifs poursuivis.

Retraite des expatriés : un environnement complexe

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Et, dans ce cas, lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affiliés : une retraite française et une retraite étrangère.

La presse en parle

 

Zoom sur la solution Emirat Expat Santé avec les Français de l'étranger

Les EAU attirent de plus en plus d’expatriés qui représentent 95% de la population. Avant de pouvoir obtenir le titre tant convoité de « résident », les nouveaux arrivants doivent suivre une procédure particulière et spécifique aux EAU. Depuis 2016, il est obligatoire de cotiser à une assurance locale agréée par les autorités émiriennes pour obtenir le visa de résidence.

S'expatrier à Dubaï avec une bonne couverture sociale n'a jamais été aussi simple

Dubaï à la côte chez les Français de l’étranger. Avec plus de 25 000 Français recensés par le ministère des Affaires étrangère, c’est une des destinations privilégiées par les nouveaux expatriés. Mais avant toute expatriation il faut obtenir le sacro-saint visa permettant de s’installer aux Émirats. Et ce dernier n’est pas simple à obtenir.

Podcast : La radio des Français dans le monde

Rachida Kaci de CFE et Margot Petrini d’Assurance Santé Monde présentent leur offre de protection sociale pour les Français de Dubai.