L’expatriation est un projet exaltant qui peut concerner chacun d’entre nous au cours d’une vie, que l’on soit salarié, chef d’entreprise ou retraité.
L’obtention d’un visa, l’inscription des enfants dans une bonne école, le choix d’un logement confortable, sont des éléments déterminants dans la réussite d’un séjour de longue durée à l’étranger.
Parmi les nombreux facteurs qui conditionnent le succès d’un projet de mobilité internationale, la protection familiale est l’un des éléments clés qui permet de sécuriser et de pérenniser le séjour à l’étranger.
Avant de façonner son projet d’expatriation, il convient donc de construire des fondations solides dont la santé et la prévoyance font partie intégrante.
Vous partez à l'étranger pour compléter vos études, pour un stage, dans le cadre d'un PVT ou WHV, en tant que bénévole ou dans le cadre d'un échange culturel ?
Jusqu’à présent vous n'aviez pas à vous soucier de votre couverture santé car vous étiez couvert par la mutuelle de vos parents, votre mutuelle étudiante ou votre carte bancaire pour de courts séjours.
Le contexte est maintenant différent : vous serez à l'étranger pour plus de 3 mois et souvent à plusieurs heures d'avion de votre pays de départ.
Le système de santé varie également d’un pays à un autre et les coûts relatifs aux soins peuvent s’avérer surprenants. Pour pallier l’imprévu, pensez à l’assurance santé internationale !
Lorsque vous partez en voyage dans un pays étranger, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance. Elle représente une sécurité et vous permettra de voyager sereinement, mais elle conditionne également, dans certains pays, l’entrée sur le territoire.
Pensez à demander votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Si vous tombez malade durant votre séjour, la CEAM vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon le système de remboursement de votre pays de destination. Attention toutefois aux mauvaises surprises : les systèmes de remboursement dans certains pays sont parfois très faibles et la CEAM ne prend pas en charge le rapatriement en cas de besoin. Elle ne remplace donc pas une assurance santé internationale.
En dehors de l’Europe, votre régime obligatoire Français vous couvre en cas de soins médicaux urgents et imprévus. En revanche, c’est à vous de payer pour les soins reçus et la demande de remboursement se fera à votre retour en France. Là encore, attention aux mauvaises surprises : votre caisse d’assurance déterminera, à réception des justificatifs, si la demande de remboursement est recevable.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et déterminer ensemble la solution d'assurance santé, prévoyance ou solution rapatriement la mieux adaptée à vos besoins.