Le départ à la retraite est une étape clé qui doit être anticipée le plus tôt possible, d'autant plus lorsque tout ou partie d'une carrière s'est effectué à l'étranger.
En effet, les conséquences d'une expatriation sur les revenus à la retraite diffèrent selon, entre autres, le pays de résidence ou le statut de chacun (salarié ou indépendant).
Pour préparer au mieux le départ à la retraite, il peut être utile de procéder à l'étude de sa carrière au travers d'un Bilan retraite. Cette prestation permettra de valider certaines options :
Mais également d'établir une stratégie liée aux régimes obligatoires :
Il existe également des solutions d'épargne volontaires dédiées aux expatriés qui peuvent venir s'intégrer à la stratégie retraite globale.
Chaque carrière est unique, singulière.
Le Bilan retraite international permet de tenir compte des spécificités de votre parcours international pour vous donner de la visibilité sur les points clés :
Nos conseillers vous aident à répondre à ces questions en fonction de votre carrière et de vos projets.
Le Pension Plan est un un dispositif de retraite facultatif qui peut être souscrit le plus souvent par une entreprise au profit d'un ou plusieurs salariés.
Grâce à sa nature juridique qui lui permet de bénéficier de versements même en cas de mobilité géographique du salarié, ce plan de retraite volontaire constitue une option à considérer pour se constituer une retraite par capitalisation en investissant dans différentes classes d'actifs.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et déterminer ensemble les solutions retraite les mieux adaptées à vos besoins.
La couverture santé est le socle de la protection familiale. Nos équipes interviennent pour vous conseiller quant aux solutions les mieux adaptées à vos besoins, en matière de remboursement de frais de santé quel que soit votre pays de résidence.
Les salariés peuvent ainsi protéger leurs revenus en cas d’arrêt de travail grâce à des garanties indemnités journalières, tandis que les contrats d’assurance-décès permettent le versement d’un capital aux ayants droit en cas d’invalidité et/ou de décès.
Le coût des soins médicaux ou le cadre médical et sanitaire dans certains pays n’est pas toujours aussi satisfaisant qu’en France. Une assurance rapatriement prend en charge votre retour en France ou chez vous, lorsque la situation le nécessite.
Dans un contexte international, les donations peuvent, par principe, être imposables dans l’État où réside le donateur, dans l’État où réside le donataire et dans l’État où est situé l’actif donné. Une imposition multiple est donc possible pour une même donation selon les règles de territorialité des différents États concernés. Mais faut-il donner avant de s’expatrier ou s’expatrier avant de donner ?
De plus en plus de dirigeants d’entreprises françaises choisissent de vivre hors de France, tout en conservant leur société en France. Pour le chef d’entreprise, cette expatriation a des conséquences fiscales, mais également sociales. La pertinence d’un transfert de siège social ou d’interposition d’une société holding pourra alors être étudiée selon les objectifs poursuivis.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Et, dans ce cas, lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affiliés : une retraite française et une retraite étrangère.